w-agora : une application open source de gestion de forums

w-agora est un logiciel Web de gestion de forums de discussions et de partage d’informations.

L’application a vu le jour en 1997 pour faciliter la mise en commun d’informations et la constitution d’une base de connaissances au sein d’un service de support technique. Passionné d’Internet et porté par l’enthousiasme entourant les technologies du Web et les logiciels libres, je décide de publier l’application sur Internet sous licence open source.

Le logiciel acquiert peu à peu une certaine notoriété et quelques références à travers le monde (Allemagne, japon, USA).

Courant 2000, des demandes d’évolutions de la part de clients potentiels m’incitent à me consacrer pleinement au développement du produit et créer ma propre structure.

Début 2001, le logiciel est déployé par le groupe Liberty Surf, un des premiers fournisseurs d’accès Internet, comme plate-forme de gestion de forums personnels mis à disposition des membres (plusieurs centaines de forums en ligne). Le système est également mis en place sur le site de la Présidence de la République (consultation sur l’avenir de l’Europe).

L’application est progressivement adoptée par un certain nombre de sociétés, collectivités ou organismes, comme par exemple le CNRS, le groupe Sanofi pasteur, des groupes ou sites de presse (Bayard, Les éditions Hatier, La Croix, Les echos,…), la FNAC, le Ministère des Finances, la Cour Européenne de Justice (Luxembourg), l’Université de Florence (Italie), …

En parallèle, w-agora élargit peu à peu ses domaines d’interventions tout en se spécialisant dans le développement d’applications Web en environnement PHP et mySQL.

La dernière version majeure est publiée en 2006. Le produit a aujourd’hui été adapté et transformé en une plateforme collaborative orientée échange de documents : w-doc

Téléchargement et support

La dernière version, ainsi que l’ensemble des sources est accessible sur le site sourceforge.net

Témoignages

W-Agora est un véritable gestionnaire de forum, très professionnel et parfaitement singulier dans l’univers du libre.
http://www.framasoft.net/article2028.html
ChroF, Framasoft
Depuis plus de 6 ans, Sahariens s’appuie sur ce moteur de forum robuste et simple à paramétrer. A ce jour des milliers de contributions et plus de 800 inscrits… et pas de problème. De plus, la documentation est exceptionnelle pour un produit open source, et elle est en français, ce qui ne peut pas nuire.
http://www.sahariens.info
Jean-Marc Tourreilles, Sahariens
La Ville de Rennes a choisi w-agora pou sa simplicité de paramétrage, sa souplesse et aussi pour son excellente documentation : un exemple à suivre pour l’open source francophone.
Merci à toute l’équipe des concepteurs de cet outil excellent.
Cordialement,
Hugues AUBIN
Responsable du Pôle internet de la Ville de Rennes
Hugues AUBIN, Ville de Rennes
Absolutely fabulous. This product is a must have for any site. It features what Phorum can only say is « going to be in a future release » and is very simple to install and use. The newer versions feature not only skinning but user
registration… neither of which are offered by any of W-Agora’s free competitors
davidc
The more I see of w-Agora, the more I think Marc has a powerful tiger by the tail…. Well done Marc. I hope to share
further enhancements and features soon and often
Clemens
I saw w-agora among two handsful of other php-forums and I looked deeper into it this evening. Really impressing,
fantastic, great!
It’s hard to describe, but I haven’t seen any other forum-software that even comes close to the usability and
functionalities of this one.
I will use W-Agora for sure for my site soon.
And I hope you will keep up the great work for a long time!
Best wishes, Christian
Christian