Mise en œuvre de votre projet :

La réalisation de votre projet s’inscrit dans une méthodologie de conduite de projet qui permet de valider, étape par étape, le déroulé des différentes phases de mise en oeuvre.

Les principales étapes

Recueil et analyse des besoins
Cette phase permet à la fois de comprendre et formaliser vos besoins ou ceux de vos utilisateurs, d’être force de proposition pour vous aider à bâtir la solution la plus adaptée, et vous permettre de faire les choix et arbitrages nécessaires en fonctions des coûts, délais et priorités.
Spécifications Fonctionnelles et techniques
Les spécifications détaillées sont la traduction précise, en langage compréhensible, des besoins fonctionnels et techniques exprimés par les utilisateurs. Elles décrivent le périmètre fonctionnel et technique du projet.
Cette étape fait l’objet d’un document validé par votre équipe et sert ensuite de base au développement.
Conception graphique
Cette étape est prise en charge par un graphiste spécialisé en design Web. Une charte graphique est élaborée. Une fois validée, cette charte est déclinée sur l’ensemble du site ou de l’application. L’intégration est réalisée dans lerespect des standards (W3C, accessibilité). Une attention particulière est portée à la compatibilité multi-plateformes, au respect des bonnes pratiques et à l’état de l’Art en termes de technologies : HTML5, responsive design, …
Conception et développement
C’est la phase de réalisation proprement dite. Elle se décompose en plusieurs étapes

  • Mise en place de l’environnement de développement (serveur de tests, référentiel SVN
  • Maquettage des pages HTML
  • Mise en place, configuration du CMS
  • Dynamisation des templates
  • Configuration des modules, développements spécifiques
Mise en production
A l’issue de la phase itérative de développements et tests. La solution est déployée sur un serveur de production.
Cette phase prend en compte le transfert de compétences sur l’interface de publication et d’administration, ainsi que les aspects techniques liées à la mise en place : configuration, plan de sauvegardes, …
Référencement
Le référencement du site est confié à un prestataire spécialisé qui prend en charge le référencement naturel du site.
L’optimisation technique (ré-écriture d’urls, balises meta, structure des pages, sitemap, etc…) est en revanche prise en compte tout au long du projet.
Hébergement et maintenance de la solution
Votre site (intranet/internet) est hébergé sur un serveur dédié dimensionné en fonction des besoins, et géré par nos soins.
Les sauvegardes journalières sont effectuées, avec une rotation sur plusieurs jours permettant de revenir en arrière suite à une erreur de manipulation.
Des statistiques de fréquentation du site sont fournis.

Méthodes, Outils:

Analyse, Modélisation de données
DBDesignerEvolus Pencil

Durant la phase de conception, il est primordial de modéliser l’ensemble des objets et données manipulées par l’application.
Dans ce contexte, le Modèle Conceptuel de Données permet de recenser, représenter les différentes structures de données et leurs relations entre elles.
Différents outils de modélisation et « maquettage » interviennent ici.

Logiciel de gestion de contenus

Le CMS est choisi en phase d’analyse des besoins ou de spécifications.

Il est toujours sélectionné en fonction de vos besoins propres : fonctionnalités, nombre d’utilisateurs et complexité du circuit de rédaction des contenus (workflow), connaissances du WEB, taille du site, ou tout simplement en fonction de vos affinités ou préférences.

Framework de développement

Un « framework » de développement est destiné à améliorer la productivité et la fiabilité des applications, grâce à la réutilisation de composants, l’adoption de règles, normes et bonnes pratiques de développements.

Les développements sont basés sur un « framework MVC » (Modèle-Vue-Contrôleur) développé en interne et amélioré au fur et à mesure des projets.
Certains projets sont également développés à l’aide de Zend Framework

Plateforme collaborative
Pendant toute la durée du projet, une plateforme collaborative, basée sur l’application w-doc, permet de centraliser les échanges et les documents relatifs au projet.

L’ensemble des acteurs du projet, sur site et hors site, dispose ainsi d’un outil commun de consultation, modification, validation des documents et livrables à chaque étape.

Gestionnaire de versions
Les évolutions successives sont contrôlées par un outil de gestion de versions et de configuration qui conserve une trace des différentes modifications effectuées sur l’ensemble des sources.
serveur de tests
A chaque étape majeure du développement (intégration d’un certain nombre de fonctionnalités) une livraison intermédiaire est effectuée sur la plate-forme de tests et annoncée sur la plate-forme collaborative.
La plateforme de tests permet à la fois de vérifier les évolutions du projet, de tester les fonctionnalités et d’éviter l’effet « tunnel » entre le début des développements et la mise en ligne de la solution complète.